L’ostéopathie, une médecine manuelle
C’est une méthode de soin holistique qui s’applique à considérer le patient dans sa globalité, en ne prenant pas seulement en compte les symptômes mais son fonctionnement général afin de trouver la cause du problème. L’ostéopathie recherche et traite les restrictions de mobilités dans le corps pour éviter ou éliminer des troubles fonctionnels qui pourraient altérer l’état de santé général.
Cette thérapie s’adresse aux articulations, aux muscles, aux ligaments, aux viscères en s’appuyant sur de solides connaissances en anatomie et en physiologie.
Les troubles fonctionnels peuvent se traduire par des douleurs articulaires, des douleurs musculaires, des troubles digestifs, des maux de têtes, une fatigue chronique…
L’ostéopathie est régie par certaines règles
La globalité
Tous les éléments de notre corps sont liés entre eux et interagissent ensemble, il est donc primordial de voir le corps comme un tout.
L’auto guérison du corps
Le traitement ostéopathique a pour but de réactiver les fonctions de défense de l’organisme, on va le stimuler plutôt que d’attaquer directement le mal en cause.
La loi de l'artère
Une mauvaise vascularisation de la structure entraine une altération de son bon fonctionnement.