Éric Cazenave
De formation préparateur physique et coach sportif
Je n’ai eu de cesse de m’intéresser aux mouvements humains. Pourquoi certaines personnes ont mal lorsqu’elle lève le bras ? Pourquoi on a mal au dos ? Pourquoi on est bloqué et on arrive pas à bouger comme une autre personne ? Pourquoi un sportif performe-t-il plus qu’un autre ? Pourquoi ?…. Cette question revient sur toutes les lèvres.
Dans ma carrière de sportif, j’ai souvent été blessé et parfois gravement. Aujourd’hui je suis
en pleine forme et la posturologie m’a grandement aidé. J’ai donc décidé de me former à cette nouvelle approche. Je vous explique pourquoi ?
Dans différentes manifestations qui vont de l’arthrose à la scoliose en passant par des hernies discales, des tendinopathies, la composante mécanique et neurologique est rarement prise en compte, or elle est fondamentale. Elle est tout aussi au travers de la performance sportive. Toutes ces pathologies, et bien d’autres encore, ont en commun des contraintes anormales provoquées par un déséquilibre du système tonique postural et de ses différents capteurs (les yeux, les pieds, la mâchoire…. ). C’est lui qui va provoquer des bascules, des rotations et des torsions au niveau de différentes pièces osseuses, de diverses articulations et provoquer des forces anormales sur les capsules articulaires, les surfaces cartilagineuses et les ligaments. Ces capteurs sont aussi à l’origine de la prise de décision, de la vitesse de réaction, de la force produite chez un sportif. Les ignorer reviendrait à passer à côté d’une source d’informations précieuses. Ces contraintes seront responsables de différentes douleurs chroniques et constituent un nombre important de motifs de consultation.
En complément
et en association de l’ostéopathie
L’étude du système tonique postural permet de mieux comprendre et de mieux cerner ces différentes pathologies, de les aborder par des traitements plus étiologiques en reprogrammant ce système à partir des capteurs déréglés.
On s’intéresse avant tout aux causes et non aux conséquences. On va chercher à trouver l’origine de la douleur pour mieux orienter la personne vers la voie de la guérison, et donc du succès.
S’intéresser à une douleur, c’est s’intéresser à une personne et à son histoire. Nos blessures sont le reflet de notre passé. L’étude des réflexes archaïques en est la preuve. Il faut parfois remonter à notre naissance pour en comprendre tous les maux.
Utilisé en réathlétisation ou dans le cadre d’une performance, une reprogrammation neuro posturale permettra à quiconque de prévenir certaines blessures, de générer une économie d’énergie sur son geste, et de produire davantage de force.
Me contacter
ericazenave@gmail.com
0618539049